Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

après la formation sur TIPI du 26 septembre...

Le vendredi 26 septembre 2025, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a écrit à la rectrice pour demander qu’une formation liée au nouveau cadre de gestion de l’ARTT en service académique et avec l’utilisation du logiciel TIPI puisse se tenir. Hasard des calendriers, en tout cas, le mardi 30 septembre, la DRH a informé qu’une formation serait organisée le vendredi 3 octobre matin et, juste avant, le 02 octobre, le secrétaire général d’académie a répondu directement à notre courrier du 26. Ce que l’on apprend dans sa réponse :

 la formation des référents TIPI ne s’est pas faite sur 3 jours. Il y avait bien 3 jours mais avec une répartition comme suit :
 le 09 septembre matin : formation pour les référents TIPI du 14 et du 61 ;
 le 12 matin : formation pour les référents TIPI du 27 et du 76 ;
 le 19 toute la journée : formation des référents TIPI du 50.

Au maximum, il y a donc eu 1 journée de formation par référent. Pour rappel, la formation sur l’application FIGGO (uniquement pour les congés) en septembre 2024 s’était déroulée sur 7 sessions !

Concernant la formation des personnels du 03 octobre, prévue sur ... 1 heure !

Les questions étaient hétérogènes compte tenu de l’état d’avancement des structures sur le sujet.

A retenir :
1) La première des choses est de faire un récapitulatif de l’année précédente pour ceux qui étaient déjà en service académique et remonter plusieurs éléments au référent TIPI : le nombre d’heures supplémentaires effectuées l’année N-1 et le nombre de CA non pris de l’année N-1. Le nombre de congés annuels reportés entraîne pour TIPI l’intégration des heures supplémentaires en lieu et place des congés annuels non pris l’an passé. Ils sont transformé à raison de 7h30 par jour de congés annuel reporté.

Dans la saisie que doivent faire les référents TIPI il y a :
 le nombre de CA non pris de l’année N-1 ;
 le nombre d’heures correspondant à ces CA non pris (il faut multiplier le nombre de CA non pris par 7,5 = 7h30). Nous nous étonnons que le format de la journée soit fixée de façon unilatérale à 7h30 alors qu’il s’agit de 7h33 dans la plupart des cas et que TIPI gère à la minute près. Attention, ces heures sont obligatoirement à renseigner. Dans le cas contraire, cela signifierait qu’un agent, pour l’année N, devra effectuer ses 1593 heures sur moins de jours travaillés (puisqu’il a plus de jours de congé à poser : ceux de l’année N et ceux de l’année N-1) ;
 le nombre d’heures supplémentaires de l’année N-1 (en plus des heures correspondantes aux CA non pris) qui donnent lieu à :
— une transformations en CA exceptionnels(3h45 par demi-journée) ;
— des heures restantes à reporter (comme étant des heures supplémentaires sur l’année N).

2) Quand ces données auront été validées et saisi, l’agent (cas d’un 100%) pourra déterminer le nombre de CA de l’année qu’il souhaite prendre (entre 45 et 52).

3) Il devra ensuite positionner tous ses jours de congés en concertation avec son chef de bureau.

4) Le logiciel lui donnera ensuite les horaires à réaliser par semaine tout au long de l’année (dans le cas d’un agent qui souhaite faire le même nombre d’heures chaque semaine).

5) Pour les personnels du 14, 50 et 61, ils pourront ensuite saisir leurs horaires depuis le 1er septembre.

Ouf !

A noter :
 il a été répondu au SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques en juin-juillet qu’il n’était pas question d’augmenter le temps de travail à cause des jours fériés non pris en compte. Nous avons donc demandé pour les collègues à temps partiels puissent déplacer le jour de temps partiel dès lors qu’il se trouve accolé au dit jour férié.
 une demi-journée de travail accolée à un jour férié permet de bénéficier des heures du jour férié dans les 1593h.
 la pause de 20 mn est accordée sous réserve de 6h effectuées dans la journée, elle est non fractionnable et ne peut pas être prise en début ou en fin de journée.

Mise à jour : 12 octobre 2025