Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Pilotage des EPLE : l’académie de Normandie se dote d’une charte pour harmoniser les pratiques

La charte concerne essentiellement les personnels de direction mais des passages évoquent les personnels administratifs :
"2.4 Prioriser les remplacements sur les postes de personnels de direction, et d’adjoints gestionnaires :
 Alimenter un vivier académique de personnels de direction faisant fonction.
 Envisager le même format pour les adjoints gestionnaires."

"4.4 Accompagner l’évolution de la fonction administrative au sein de l’EPLE :
 Améliorer la maitrise des applications métiers par les secrétariats de direction, de scolarité et les services de gestion.
 Identifier les besoins lors des prises de fonction.
 Garantir la constitution des équipes administratives en EPLE."

La charte est axée sur une amélioration des conditions de travail des personnels de direction mais prend en compte des aspects relatifs aux personnels administratifs.

Voici le sommaire de la charte :

L’EPLE, UN ETABLISSEMENT A ORGANISER ET A PILOTER
1. Sécuriser la préparation de la rentrée Page 4
2. Améliorer la gestion des ressources humaines Page 4
3. Améliorer les circuits de l’information et de la communication Page 5
4. Développer, simplifier les réseaux de l’établissement Page 6
5. Accompagner et outiller les personnels de direction dans la gestion de crise Page 7

AXE 2
LE PERSONNEL DE DIRECTION, PILOTE DE L’EPLE
1. Développer les compétences - favoriser le développement professionnel
des personnels de direction Page 8
2. Accompagner les personnels de direction

Mise à jour : 20 février 2024