Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

ANNULATION !!! Commission Consultative Paritaire (contractuels) - 11 juillet 2024

Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a été prévenu le jour même de la CCPCommission consultative paritaire qu’elle n’aurait finalement pas lieu et les élus n’avaient reçu aucun document de travail. Elle serait reportée soit fin août, soit courant septembre... Disons le nettement, on n’est pas content de ces changements de dernière minute qui nous empêche de discuter de certains sujets cruciaux pour les personnels.

LA DECLARATION DU SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques PREVUE A LA COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE DES AGENTS NON TITULAIRES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES, SANTE ET SOCIAUX (finalement non lue pour cause de report de l’instance)


jeudi 11 juillet 2024

Mesdames, messieurs,

L’année 2023-2024 pour les personnels non titulaires a été particulièrement éprouvante pour certains d’entre nous. Une année compliquée par un début chaotique du au logiciel RenoiRH qui a particulièrement nuit à l’édition de nos contrats, retardé la paie, certains ayant une vraie paie plusieurs mois seulement après la rentrée. Des erreurs de quotités, voire d’affectation ont été constatées l’an passé, nécessitant une signature différée et pouvant retarder la date de paie.

Nous sommes donc dans l’expectative pour la rentrée 2024. Va-t-on encore avoir des retards dans l’acheminement des contrats ? Un dispositif est-il prévu pour anticiper les problèmes de l’an passé ? Les collègues seront-ils appelés pour les informer de leur affectations , Des retards de paie ?
Nous demandons une meilleure considération de la part de notre administration et souhaitons :
 une communication dans les meilleurs délais de nos contrats : à quelle date aurons-nous les informations sur nos affectations ?
 une paie à 100% dès septembre
 une communication rapide et claire dès septembre pour toute difficulté dans la gestion de nos dossiers.

Nos salaires
Un cadre de gestion national doit se mettre en place. Nous attendons que le principe « à travail égal, salaire égal » s’applique dans notre ministère et qu’une politique indemnitaire égale à celle des fonctionnaires s’applique, même si nous préférerions, comme les fonctionnaires, que ce soit l’indiciaire qui soit revu à la hausse. Concernant la grille de rémunération adoptée par l’académie de Normandie en juin 2022, nous soulignons que les principes structurants ne sont pas totalement pris en compte. Bien évidemment, nous pensons à l’indexation des grilles à la hausse du SMIC. Le document adopté disait : « A chaque revalorisation du SMIC, le nombre de points d’indice supplémentaires sera répercuté automatiquement sur l’ensemble des grilles ». Le SMIC a ainsi été haussé le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024. Selon les prévisions de la Banque de France, une hausse du montant du SMIC serait comprise entre 2% et 2,5%. Elle pourrait avoir lieu entre août et octobre 2024, selon certains médias. Nous souhaitons l’application de la disposition présentée par les autorités académiques en juin 2022.

Titularisation
Les concours ont cette année bénéficié à près de deux fois plus de collègues que l’an passé. Ceci dit, le niveau de recrutement est élevé puisque les notes des derniers retenus parmi les lauréats, ceux qui ne sont pas retenus ayant pu avoir de bonnes notes également. Tout ceci pour dire que les personnels pour travailler à l’éducation nationale sont déjà là, déjà formés et qu’il faudrait augmenter le nombre de reçus pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il faut augmenter le budget de l’État pour mieux exercer nos missions !

Nous savons les difficultés que rencontre la DPA. Mais nous pensons que l’on doit autant de respect aux collègues de la DPA que l’on doit de respect aux collègues recrutés.« »

NOTRE MESSAGE INITIAL AUX PERSONNELS :
Une CCPCommission consultative paritaire des contractuels se déroulera le 11 juillet. Pas d’ordre du jour pour le moment mais le point sur les questions diverses te permettent de poser tes questions directement à l’administration. N’hésite pas à nous les transmettre.

Questions diverses :
 aurons nous une réponse à notre demande de réemploi ?
 quand connaîtrons-nous notre affectation pour la rentrée 2024 ?
 aurons nous un contrat lors de notre prise de poste ? un salaire fin septembre ?
 recevrons-nous, début septembre, nos documents de fin de contrat ?
...

Grille de reclassement de vos rémunérations : faites vérifier vos avenants par le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques, des erreurs ont été constatées qui ont été corrigées et ont pu revoir à la hausse la rémunération.

Vous avez de l’ancienneté mais pas de reclassement ? Vous ignorez ce qu’est cette grille de reclassement de votre salaire ? Signalez-vous auprès du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques pour que nous intervenions et défendre votre dossier !

Consulter la grille de reclassement/réévaluation de votre salaire

Vos représentants à la CCPCommission consultative paritaire ANT : Christine Henry, Isabelle Bernardeau, Najet Moustaquimi, Véronique Cairon.

Pour rappel, tu retrouveras dans le bulletin des contractuels de la rentrée 2023 des infos concernant ton recrutement, ton salaire, tes conditions de travail.

Mise à jour : 26 septembre 2024