Communiqué CGT-FSU : contre la casse sociale, organisons la mobilisation dans le Calvados
Démocratiquement, le CCN de la CGT et les différentes délibérations de la FSUFédération Syndicale Unitaire et de ses syndicats ont fixé un cap clair : construire un processus de lutte par la grève, faire du 10 septembre une première étape réussie et porter des journées interprofessionnelles unitaires pour gagner un budget et une politique à la hauteur des besoins sociaux et environnementaux.
La CGT et la FSUFédération Syndicale Unitaire appellent leurs syndicats à débattre avec les salarié·es et à organiser la grève sur les lieux de travail.
Dans le Calvados, la maison commune « CGT-FSUFédération Syndicale Unitaire » est prête. Notre département n’a pas été épargné cet été : attaques sur l’emploi dans le privé comme dans la Fonction Publique, liquidation de l’ADAR de Condé-en-Normandie, répression syndicale chez Teillage Vandecandelaere, manque de moyens en cette rentrée scolaire …
Face à ces réalités, nous refusons d’être spectateurs. Nous allons mettre toute notre énergie à construire un rapport de force dans les entreprises et administrations et à porter la grève ancrée sur des revendications concrètes.
Dans le Calvados, nos organisations se déploieront devant les entreprises et administrations, avec nos syndicats, sections et unions locales, pour se mettre à disposition des salarié.e.s qui souhaitent se mobiliser y compris le 10 septembre dans le cadre des appels à la mobilisation citoyenne.
Nous tendons la main à toutes les travailleuses et tous les travailleurs, et à celles et ceux qui veulent un autre avenir fondé sur le progrès social. Notre boussole, c’est l’unité et l’action dans les entreprises et les services publics. La victoire sur nos revendications est incompatible, nous le réaffirmons, avec l’extrême droite et les complotistes.
Aussi, la CGT et la FSUFédération Syndicale Unitaire du Calvados appellent les autres organisations syndicales à une rencontre la semaine prochaine pour débattre et construire la riposte aux politiques libérales menées dans notre pays.
La CGT et la FSUFédération Syndicale Unitaire invitent tous les travailleuses et travailleurs, citoyen.nes et militant.es à se joindre à elles pour défendre ensemble nos droits, et notre avenir.