Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Déclaration de la FSU sur la situation dans les GRETA

CSA du 18 juin 2024

DECLARATION SPECIFIQUE SUR LA SITUATION DES GRETA DE NORMANDIE

Mme La Rectrice,

Après la demande d’audience du 7 mars par la FSUFédération Syndicale Unitaire, nous avons été en attente d’un retour de votre cabinet pendant plusieurs mois avant d’obtenir une audience que le 6 juin. Nous apprenions que vous ne seriez pas présente pour répondre aux questions des salariés des GRETA qui, après 2 ans et demi de fusion, aimeraient vous rendre compte de ce que nous tirons comme conclusions alors que vous étiez à l’origine de la fusion des GRETA de Normandie.

Nous sommes cependant ravis d’avoir pu échanger avec Mr le DRAFPIC, car nous avons eu l’impression que pour la première fois nous étions écouté-es, contrairement aux instances CRAFCA où il est plus difficile de rapporter le quotidien des salariés.

Mme la rectrice, la situation est dramatique, la situation des GRETA, où des propositions positives avaient été annoncées au cours de la fusion ne sont finalement pas au rendez-vous. Parallèlement, la qualité de vie au travail n’a jamais été aussi catastrophique pour certains d’entre nous.
La mise en place des grilles indiciaires, annoncée il y a deux ans, est à la vérification du Contrôleur budgétaire régional alors que les grilles ont été présentées aux syndicats il y a un an. On nous expliquait que les budgets étaient bons, que le réemploi se ferait sans difficulté. De notre côté, nous demandions, l’application rapide des grilles de rémunération, qu’une charte des élus soit établie en l’absence de droit dans les textes nationaux.

Il n’existe pas, par exemple, de diagnostic d’opportunité sur la politique d’emploi. Les représentants des personnels travaillent sans document dans les instances. La chaine hiérarchique n’est pas respectée, des micro-pouvoirs surgissent pour combler l’absence des CESA, des convocations brutales sont envoyées à des employés … Nous voyons des quotités baisser, des durées de contrats réduits.

Nous constatons avec regret que la direction d’un GRETA (GPN) se permet d’agir avec précipitation sur toute une série de sujets dont certains sont en contradiction avec la réglementation ou qui sont faites à la hussarde.
Inexistence des missions des CESA dans la majorité des antennes (délégations de leurs missions auprès des RT concernant les entretiens professionnels, le renouvellement de la RHRessources humaines de l’antenne et des réductions de quotité…)
Nous vous alertons sur l’avenir de l’antenne de Bernay. Il plane une situation d’incertitude et de manque de clarté, de transparence entourant l’avenir de cette antenne et de son personnel. Le président du GRETA des Portes normandes a reçu un courrier de la région informant que le site du lycée, sur lequel sont positionnées les locaux, sera mis en vente en janvier 2025. Aujourd’hui la direction du GPN s’avance sur le fait que le Greta resterait sur Bernay encore un an dans les locaux de la Région, mais rien n’est écrit, et cela engendre forcement les renouvellements de contrat précaire jusqu’en décembre 2024.

Pour faire le bilan de la situation des GRETA, vous pouvez très facilement faire le constat de ce que nous avançons. Il vous suffit de vous procurer les comptes rendus d’instances, des bilans financiers, des budgets, des travaux inexistants du service RHRessources humaines au sein des GRETA, de l’absence à plus de 80 % des fiches de postes, des inégalités de traitement dans un même GRETA sur des postes équivalents, du nombre d’arrêts maladies et de procédures à l’encontre de RT ou/et de la direction elle-même.

Lors de l’audience entre la DRFPIC et la FSUFédération Syndicale Unitaire, il nous a été dit qu’un groupe de travail pourrait être mis en place. Nous nous en félicitons mais demandons qu’il se mette en place dans des délais raisonnables.

La FSUFédération Syndicale Unitaire demande :
 la mise en place rapide des grilles de rémunération
 une gestion RHRessources humaines qui respecte les personnels, les procédures et la réglementation
 la préparation des diagnostics d’opportunité pour établir la politique d’emploi
 la création d’une charte des élus, valable dans tous les GRETA de Normandie

Réponse de l’administration : Un audit est prévu sur les budgets des GRETA à la demande de la rectrice. Un GTGroupe(s) de travail sera « mis en place rapidement ».

Mise à jour : 18 juin 2024