Le SNASUB-FSU de Normandie écrit au ministre sur la rentrée catastrophique
Vendredi 29 septembre 2023
Monsieur le Ministre
de l’éducation nationale,
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07
Objet : rentrée scolaire 2023 catastrophique en Normandie
Un mois après la rentrée scolaire, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques constate que la situation reste très dégradée par rapport aux années antérieures dans l’académie de Normandie. Elle est marquée par des graves dysfonctionnements, non encore jugulés à cette étape, notamment pour la paie et l’affectation des personnels administratifs et techniques de l’enseignement scolaire, titulaires et non titulaires.
Absence de communication de divers documents : arrêtés d’affectation, PV d’installation, contrats, attestation pôle emploi, etc. La préparation de la paie des personnels pour fin septembre nécessite aussi une attention particulière pour ne pas mettre les personnels en difficulté.
Or, plusieurs dizaines de collègues non titulaires n’ont pas reçu leur contrat début septembre. A la fin de ce mois, nombre d’entre eux sont encore sans contrat. Les autorités académiques ont d’ailleurs prévu que cela se produirait puisqu’une aide sociale d’urgence sera débloquée pour toute personne n’ayant pas de contrat à la fin septembre pour compenser l’absence de versement de salaire ou même d’acompte. Des contractuels sans contrat menacent de démissionner.
Des collègues pouvant travailler sont restés chez eux faute de contrat et faute d’être appelés par l’administration alors qu’elles auraient pu exercer dès le 1er septembre. Des fonctionnaires lauréats de concours ou entrants dans l’académie peuvent être aussi sans arrêté d’affectation.
Des dizaines de postes vacants sont aussi à déplorer en cette rentrée, dans les secrétariats de direction, service d’intendance ou encore dans des services académiques, mettant en grande difficulté le fonctionnement des services et des établissements scolaires.
Ces dysfonctionnements ne relèvent pas des personnels du service gestionnaires, dont nous sommes solidaires, qui pâtissent de la mise en place de la nouvelle application RenoiRH et du manque d’anticipation de la direction académique. Notons aussi des exemples en nombre d’absence de versement du SFT ou de PSC sur la paie de personnels.
La crise du recrutement de personnels administratifs et techniques atteint des sommets inégalés, les personnes potentielles hésitant désormais à exercer dans une administration qui ne fait pas la preuve du soin nécessaire à l’accueil, à l’accompagnement dans la vie professionnelle, aux conditions de travail et aux salaires.
Nous nous inquiétons du contexte anxiogène actuel qui règne d’ores et déjà dans notre académie et fatigue nombre de personnels. Nous nous inquiétons de la surcharge de travail que va générer la nouvelle vague de déploiement en janvier 2024 d’Opale dans les établissements scolaires (qui suscite une grande réprobation des personnels déjà concernés par cette application). Les personnels ressentent une absence de sens dans leur travail, source de mécontentement et de départ vers d’autres secteurs.
Nous vous demandons en urgence de revoir le fonctionnement de RenoiRH, de créer des emplois pour tenir compte des besoins dans les services, d’ouvrir des crédits pour les heures supplémentaires passées ou à venir par les personnels, de suspendre le déploiement d’Opale/Opéra. La question salariale doit être revue avec une hausse générale du traitement indiciaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre respectueuse considération.
François FERRETTE
Nicolas TISSANDIÉ
co-secrétaires académiques