Le SNASUB-FSU écrit à la rectrice à propos de TIPI
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a écrit à la rectrice suite au début de déploiement de TIPI dans les DSDEN 14, 50, 61 et au rectorat de Caen.
Objet : utilisation de l’application TIPI
Madame la Rectrice,
Pour la rentrée scolaire 2025, vous avez souhaité imposer l’utilisation de l’application TIPI pour le décompte du temps de travail des personnels des services déconcentrés de l’ex périmètre de Caen.
Un mail d’informations sur ce sujet important a été transmis par le secrétaire général d’académie le 10 juillet 2025 précisant que ce logiciel permet à chaque agent de « suivre la réalisation de son horaire, de constater son dépassement éventuel, de pouvoir le récupérer et qu’il intègre à la fois la possibilité d’établir un prévisionnel, tout en permettant de le modifier en cours d’année en fonction des imprévus. » Ce logiciel très souple s’adapte à la réalité des besoins et des contraintes des personnels, tout en assurant à chacun d’eux le respect du cadre défini ».
Le cadre caractérisé par un nouveau règlement intérieur a quant à lui été transmis dans un second temps aux personnels le 09 septembre 2025.
A la date du jour, le logiciel TIPI n’est pas utilisé. Quelques divisions du rectorat et une DSDEN tentent de tester l’application mais tout ceci reste marginal. Il est prévu par le règlement intérieur (page 9) qu’une formation soit proposée aux personnels afin qu’ils puissent s’approprier l’outil. Cette nécessité de formation avait d’ailleurs été annoncée par vous en tant que Présidente du CSAComité Social d’Administration-SA-FS en réponse à un avis déposé en Formation Spécialisée le 25 juin : « … Afin d’en permettre le suivi, l’application TIPI va être déployée dans l’ensemble des services académiques et des formations vont être organisées très rapidement pour en faciliter l’appropriation ».
Des formations pour les référents TIPI ont été réalisées allant de plusieurs jours pour certains à une demi-journée pour d’autres. Selon les remontées qui nous ont été faites par des référents, celles-ci sont
insuffisantes.
Dès lors, pouvez-vous nous indiquer quand auront lieu les formations pour tous les autres personnels ? Sous quelles modalités ? Compte tenu des retours des référents, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques pense qu’il serait opportun
que ces formations soient réalisées par les services (DSI et DPA) qui connaissent le mieux l’outil eux-mêmes.
Nous espérons que ces formations permettront d’apporter des réponses aux questions soulevées par les personnels.
Veuillez recevoir, Madame la Rectrice, l’expression de nos respectueuses salutations.
COMMENTAIRE SUR LA REPONSE DE LA RECTRICE DURANT L’ETE :
Dans une formule rassurante, il est écrit : "Le cadre défini permet à la fois de respecter les pratiques antérieures et de les inscrire dans la règlementation nationale relative au temps de travail." Nous sommes pourtant bien loin de la synthèse annoncée et le respect des pratiques antérieures ne sont pas au rendez-vous.