Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Action sociale académique 2024-2025

L’action sociale vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’Éducation nationale et de leurs familles. Elle permet également d’intervenir dans les situations difficiles de la vie des agents de l’académie de Normandie.

Elle est principalement constituée des Prestations Interministérielles (PIM) mises en place au niveau national et des Actions Sociales d’Initiative Académique (ASIA) mises en place au niveau académique.

Domaines d’interventions :

  · Le logement et l’installation

o Logements réservés
Des logements sont réservés via convention avec Action Logement et le bailleur CDC Habitat pour les agents de l’académie.

o Aides à l’installation (ASIA)
Plusieurs aides financières existent pour favoriser l’installation des personnels nouvellement nommés au sein de l’académie.
. La restauration (PIM)

Participation aux frais de repas des agents via des conventions avec les restaurants administratifs, les communes et les établissements d’enseignement privé.

  · Les études et la formation

o Aide aux études supérieures (ASIA)
Une participation financière pour les agents ayant des enfants poursuivant des études supérieures nécessitant un logement en dehors du domicile familial.

o Aides aux voyages scolaires ou linguistiques (PIM)
Plusieurs aides existent afin de participer à la prise en charge des voyages scolaires ou des voyages linguistiques pendant les vacances scolaires.
o Aide au BAFA/BNSSA (ASIA)
Une participation financière de l’académie pour une formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (nageur sauveteur) pour les agents et leurs enfants.

  · Les vacances et les loisir

o Aide aux vacances (ASIA)
Participation financière aux frais de séjours des agents durant leurs congés.
o Aide aux loisirs (ASIA)
Participation aux frais d’adhésion pour une activité sportive ou culturelle pratiquée à l’année par l’agent et/ou ses enfants.

o Aides aux séjours des enfants avec ou sans hébergement. (PIM)
Plusieurs aides existent afin de participer à la prise en charge de séjours de loisirs avec ou sans hébergements pour les enfants des agents.

  · Le handicap

o Aide aux parents d’enfants en situation de handicap de moins de 20 ans, aux étudiants ou apprentis en situation de handicap de plus de 20 ans (PIM)
Aides financières versées aux parents d’enfants en situation de handicap touchant l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) ou de jeunes en situation de handicap de plus de 20 ans qui poursuivent des études.

o Aide aux séjours de vacances spécialisés (PIM)
Participation à la prise en charge de séjours spécialisés pour les enfants en situation de handicap des agents.

o Aide aux séjours en maison de repos
Aide en faveur des agents séjournant sur prescription médicale, avec un ou plusieurs enfants de moins de 5 ans, dans des établissements de repos ou de convalescence agréés par la Sécurité Sociale.

o Aménagements de poste des agents en situation de handicap en lien avec la correspondante handicap académique

  · La famille

o Tickets CESU
Prise en charge partielle du mode de garde des enfants de moins de 6 ans via le système des tickets CESU.

o Places en crèches réservées sur diverses grandes villes normandes

· Les aides d’urgences et situations exceptionnelles en lien avec le service social des personnels

→ Pour en savoir plus :https://www.ac-normandie.fr/media/39447/download
— 

Mise à jour : 16 octobre 2024

Sur le même sujet