Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Compte rendu CSA du 5 avril 2024

  DECLARATION DU SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques

Encore une fois, les établissements scolaires et les services académiques sont attaqués par la suppression d’emplois administratifs, alors que le fonctionnement devient de plus en plus difficile à assurer, notamment par l’introduction concomitante d’applications métiers qui alourdissent les tâches : Opale en établissements, RenoiRH dans les services. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques conteste la suppressions des 9 emplois mais aussi le barème de répartition des emplois administratifs dont la délégation du lycée Dumont d’Urville/Laplace (Caen) a fait la démonstration de son inanité le 2 avril. Nous avons constaté qu’entre le barème ancien et le nouveau adopté après la fusion des académies, la dotation de cet établissement est passée de +0,7 ETP en 2020 à +3,7 en 2021 puis +6 en 2023 après la fusion des deux lycées. Quel jugement peuvent porter les collègues des autres établissements au regard de ce barème ? Y aurait-il des collègues qui se tournent les pouces dans certains établissements ? La délégation du lycée Dumont d’Urville/Laplace a montré que des spécificités existaient et qu’il fallait absolument revoir le barème.

Lors du CSAComité Social d’Administration des services académiques du 26 mars, sur les trois emplois à retirer en services académiques, un n’était pas encore identifié. Pour les deux autres, il n’y a pas eu de présentation de la réorganisation envisagée dans les services concernés (DAF et SG). Notre question unique est la suivante : comment rendre le même service avec moins de personnels ? La démonstration n’est pas établie et tout ceci donne le sentiment de sacrifice pour ne pas dire un saccage des services.

Le maître-mot est « réorganisation » pour envisager l’avenir. Or, les services ont besoin de stabilité et ne peuvent être secoués par des restructuration permanente.

Les collègues se sentent malmenés et n’envisagent pas sereinement l’avenir. Ceci renvoie une image négative de notre ministère et nuit au recrutement et incite même des collègues à changer de ministère.
Tout ceci prend sa source dans la recherche d’économie dont le décret du 21 février dernier avec ses 10 milliards rabotés au budget 2024 de l’Etat ne serait qu’une première étape.

Il faut arrêter cette politique néfaste et rassurer les personnels. Cela passe par un budget conséquent, à la hauteur des besoins, des recréations d’emplois, de meilleurs salaires et une reconnaissance des missions effectuées par une requalification massive de C en B et de B en A.

Lycée Bourg Achard : création d’un AAEattaché·e d’administration de l’État par requalification et utilisation de la masse salariale.
Un des deux postes d’ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur supprimé (collège Val de Vire ou lycée Dumont d’Urville/Laplace) n’est pas réaffecté dans l’académie mais utilisé pour financer la politique de requalification.

BOP 214 « Soutien de la politique de l’Education Nationale »
1 poste par service : DAF – DEC – SG.

  9 suppressions d’emplois à la rentrée 2024 :

établissements scolaires : 6 suppressions d’emplois au 1er septembre 2024 (liste des EPLE ci-contre)

services académiques : 3 suppressions d’emplois au 1er septembre 2024 (DAF, SG et DEC)

  8 redéploiements au 1er septembre 2024

Lycée Bourg Achard : création d’un AAEattaché·e d’administration de l’État par requalification et utilisation de la masse salariale.
Un des deux postes d’ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur supprimé (collège Val de Vire ou lycée Dumont d’Urville/Laplace) n’est pas réaffecté dans l’académie mais utilisé pour financer la politique de requalification.

Finalement, les requalifications ne se font pas par transformations d’emplois C en B et de B en A, donc à effectifs constantes, mais sur la base de la baisse de l’emplois.

  Questions diverses du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques

Nous souhaitons obtenir la liste des emplois administratifs implantés dans les Bureaux des Entreprises.
La liste sera envoyée par les autorités académiques.

Nous souhaiterions avoir le barème des labos en EPLE.
Réponse positive, sera envoyé.

Nous souhaitons avoir la nouvelle organisation de la DAF suite à la suppression d’un emploi en son sein à la rentrée 2024.
La DAF se réorganise avec un service CSP unique. Le poste de chef de SCP à Rouen quittant le poste. L’organisation sera présentée de façon plus détaillée.

Quand aura lieu le comité de suivi Opale ?
Un comité de suivi sera organisé d’ici le 15 juin.

Mise à jour : 5 avril 2024