Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

compte rendu du Comité de suivi du déploiement du progiciel OP@LE – 16 mai 2024

Administration : SGA - M Foselle, SGA adjt DBA - Mme Greverie, DAJ – Mme Aries, DAJ, DSI et agents comptables (L’Aigle, Vire, Yvetot)
Syndicats : FSUFédération Syndicale Unitaire (Mélanie Manivit, Pierre-Jakez Lucas, Nicolas Tissandié, Delphine Vigny), UNSA, FO, CFDT.

Le comité de suivi réuni le 16 mai 2024 au rectorat a abordé les points suivants :

  1) Le déploiement d’OP@LE dans l’académie

Le déploiement inabouti d’Opale continue alors que la dégradation majeure des conditions de travail des personnels qui en découle ne cesse d’être objectivée, signalée et dénoncée par l’ensemble des représentants des personnels. En janvier 2024, la 6ème vague de déploiement a été opérée dans l’académie Normandie. A ce jour, 54% des établissements (236 sur 437) sont sous Opale et il reste 3 vagues : la V7 en septembre 2024 qui concernera 40 EPLE ; la V8 en janvier 2025 pour 139 EPLE et la V9 en septembre 2025 pour 62 EPLE.
Suite à un comité ministériel qui s’est déroulé le 7 mai 2024, pour la V7, le ministère laisse la possibilité aux EPLE de choisir de repousser l’entrée sur Opale de 2 mois, soit jusqu’à début novembre. De l’aveu même des autorités académiques, cette réponse ministérielle est une mauvaise solution puisqu’elle pourrait mettre encore plus en difficulté les EPLE concernés.
La possibilité du report ne pourrait être favorable que si l’étalement se faisait sur une plus longue période mais la fin du déploiement d’Opale prévu pour fin 2025 n’a pas bougé.

  2) les enjeux et difficultés

De nombreuses difficultés sont notées mais non énumérées. Les autorités académiques parlent bien de lenteurs ou de blocages mais qui se sont sensiblement améliorées depuis le départ … Nous laissons les utilisateurs apprécier !

Les organisations syndicales soulignent ces problèmes et constatent que les structures techniques ne sont pas adaptées. A chaque vague d’intégration, les serveurs sont submergés ! A titre d’exemple, la vague de janvier 2024 (126 établissements en Normandie et 2048 établissements au National) a provoqué de nombreux jours de lenteurs en janvier 24 et panne majeure en mai 2024, laissant Opale inutilisable pendant plusieurs jours. En janvier 2025, il est prévu d’intégrer 139 établissements normands et 2 550 établissements au National . Avec les mêmes conséquences ? Les problèmes de connexions sont en progression et lorsqu’ils sont rétablis, on demande aux utilisateurs de ne pas trop « cliquer » au risque de faire ralentir tout le monde …

Les collègues ne sont pas réfractaires aux changements mais ils ne peuvent le faire dans ces conditions. Pour faire accepter Opale, il est nécessaire de démontrer l’intérêt de cet outil, de simplifier son utilisation et de le rendre efficace.

Aujourd’hui, un agent comptable nous indique qu’il ferait mieux sa comptabilité pour un petit collège avec un fichier Excel qu’avec Opale !

  3) le parcours de formation

La formation comprend 52 heures en présentiel (22 avant l’entrée sous Opale et 30 ensuite) + 5 (au minimum) visioconférences.

Des collègues nous disent que la formation n’est pas suffisante. Ce qui est bien le cas puisqu’à l’issue de la formation, aucun utilisateur n’est autonome sur le logiciel et que l’on demande à ces mêmes utilisateurs de parcourir la documentation qui se trouve sur Magistère ou tribu ou autre documentation en dehors du temps dédié à la formation. Il serait même bon de se documenter avant de solliciter les référents ou la DSI … Seulement encore faudrait-il être sûr de trouver réponses à ses questions et ainsi ne pas perdre encore plus de temps car ce qu’il ne faut pas oublier c’est que cette mise en place d’Opale passe par des un nombre d’heures supplémentaires gratuites effectuées par les collègues pour l’administration.

Des moyens supplémentaires humains pour les EPLE qui passent sous Opale auraient et devraient être prévus par les autorités académiques. Cela laisserait plus de temps pour rentrer dans cette application sans être « dérangé » par les autres tâches quotidiennes (ouvrir la barrière aux élèves dans tel établissement, surveiller le SELF dans un autre …)

  4) l’accompagnement et l’assistance

Dans l’académie, plusieurs accompagnements peuvent être faits :
  par la DAJ ;
  par la DSI ;
  par la mise en place de tutorats ;
  par la mise en place de référents rémunérés (recrutés suite à appel à candidatures) ;
  par les formateurs ;
  par la mise en place d’équipes volantes de soutien EVOS

L’administration met en place des aides pour palier un logiciel défaillant et non abouti, et compte sur la solidarité et les bonnes volontés des collègues... pas vraiment satisfaisant car malgré tout, les collègues nous indiquent qu’ils se sentent bien seuls face à ce logiciel et ne savent pas quelles en sont toutes les potentialités.
Les demandes d’améliorations étant nationales et payantes, celles-ci ne seront pas toutes prises en compte. Le problème également est que l’on ne sait pas ce qui remonte et ce qui redescend quand il y a une mise à jour du logiciel. Pour information, une « grosse » mise à jour devrait être faite en juillet 2024 mais on ne sait pas, aujourd’hui, sur quels aspects du logiciel cela portera quels en seront les effets …
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques continue à rester mobilisé et une demande d’audience a été faite par l’intersyndicale UNSA/FSUFédération Syndicale Unitaire/CGT/CFDT. Continuons à mettre la pression pour :
 l’arrêt immédiat du déploiement d’Op@le jusqu’à la stabilisation et l’adaptation de l’outil aux besoins des personnels
 la mise en place d’un plan de déploiement discuté avec les représentant.es des personnels
 des formations adaptées sur un outil finalisé
 un accompagnement de proximité des personnels concerné.es.

Pour la FSUFédération Syndicale Unitaire,
Mélanie Manivit, Pierre-Jakez Lucas, Nicolas Tissandié, Delphine Vigny.

Pour tout contact :
snasubSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques.fsuFédération Syndicale Unitaire.normandie snasubSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques.fr - 06 11 64 15 57
https://www.snasub-normandie.fr/

Mise à jour : 24 février 2025