Compte-rendu du comité de suivi Opale du 12 septembre 2024
Accès rapides
- Un courrier DAF du ministère de l’éducation nationale avait demandé d’établir dans chaque (…)
- En Normandie, une enquête académique de la DAJ a été faite auprès des agences comptables et de (…)
- Bilan 2021-2024
- Futures vagues d’intégration
- NOTE D’ATTENTION
- Formateurs
- Formations pour la vague 8 d’intégration en Janvier 2025
Représentants de l’administration : Chef DAJ (Mme Paraire), Foselle (SG de l’académie), Gréverie (SG adjointe au budget de l’académie)…
Un courrier DAF du ministère de l’éducation nationale avait demandé d’établir dans chaque académie un nouveau calendrier desserré pour les dernières vagues (avec de nouvelles vagues) de mise en œuvre du progiciel Opale.
3 nouvelles vagues de déploiement sont ainsi prévues :
– janvier 2026
– septembre 2026
– janvier 2027
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques est intervenu pour souligner que les analyses syndicales étaient en accord avec le rapport de l’IGESR dont les conclusions ont été communiquées début septembre auprès des organisations syndicales. Depuis le comité de suivi académique du 16 mai 2024, le discours des autorités académiques a changé avec prise en compte de la souffrance au travail.
En Normandie, une enquête académique de la DAJ a été faite auprès des agences comptables et de chefs d’établissement sur leurs situations respectives :
– 5 EPLE sur les 70 des EPLE déjà sur Opale n’ont pas remonté leur COFI.
– Sur les souhaits des uns et des autres de décaler les dates d’intégration de leurs établissements dans Opale : si des demandes ont été signalées pour reporter à des vagues ultérieures, personne ne demanderait d’entrer dans la vague de janvier 2027.
Les autorités académiques doivent remonter la liste des EPLE au MENJ le 19 septembre.
Bilan 2021-2024
Date de passage à Opale / Nombre d’EPLE concernés
Janvier 2021 : 2
Janvier 2022 : 13
Janvier 2023 : 42
Septembre 2023 : 13
Janvier 2024 : 126
Septembre 2024 : 36
Soit 232 EPLE sous Opale (54%) entre 2021 et septembre 2024.
Futures vagues d’intégration
La vague de janvier 2025 devait intégrer initialement 139 EPLE. La ventilation des intégrations proposées au ministère est la suivante :
Date de passage à Opale / Nombre d’EPLE concernés
Janvier 2025 : 114 (initialement prévu : 139)
Septembre 2025 : 37 (initialement prévu : 63)
Janvier 2026 : 51 (dont les 3 Greta, 2 EPLE mutualisateurs, 2 lycées de la mer - Fécamp Cherbourg -, St Pierre et Miquelon).
NOTE D’ATTENTION
Si votre établissement souhaite renoncer finalement à passer à la vague de janvier 2025, il faut le signaler avant le 19 septembre.
Deux vagues non utilisées : septembre 26 et janvier 2027.
Une modification de vague sera possible avec demande préalable au niveau académique qui fait ensuite la demande au MENJ. Cela nécessite une démarche argumentée auprès des autorités académiques avant quatre mois de la date prévue d’intégration de votre établissement était inscrit. Il est donc encore possible, à la marge, de demander un changement de vague.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques est intervenu pour préciser qu’il n’y avait pas que les changements de dates qui allaient alléger la situation. Il y a aussi la question de la qualité ergonomique, des solutions apportées aux divers bugs qui émaillent Opale. Ce n’est pas l’utilisateur qui pose problème mais l’outil ! La question des difficultés matérielles de chaque EPLE est posée. Nous apprenons que 15 postes de SG d’EPLE sont vacants.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques rappelle des éléments de contexte : crise du recrutement du personnel administratif, instabilité des équipes et départs qui font perdre du savoir-faire, rémunérations… Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques demande la mise en place d’une fiche académique pour permettre de lister les heures supplémentaires non payées. La réponse du SG est de dire que les moyens sont limités… Les renforts en personnels ne sont pas à l’ordre du jour non plus.
Formateurs
Il existe un réseau académique de référents nommés sur 1 année avec lettre de mission et 1000 € d’indemnité par année civile qui est en charge de deux à trois établissements.
Référents : ce n’est pas un tutorat, c’est une offre selon la demande par téléphone ou visio.
Le réseau des référents est doublé du réseau des formateurs.
Formations - septembre 2024
1 ou plusieurs référents par établissement.
Les nouveaux SG d’EPLE sont intégrés dans les formations.
La 2è partie de la formation est en cours (dépenses, recettes et comptabilité)
Intégration des nouveaux personnels dans les EPLE déjà sous Opale.
Formations pour la vague 8 d’intégration en Janvier 2025
– 17 groupes de formation
– en présentiel,
– lieux de formations au plus proche des lieux d’exercice.
– Etalement des jours de formations pas plus d’un jour de formation par semaine.
– avec 15 stagiaires maximum par formation.
– 9 jours sont prévues pour les agents comptables ; 7 jours pour les personnels en EPLE rattachés, 1jour pour les chefs d’établissement et ½ journée pour les secrétaires de direction.
Nos conclusions…
Le calendrier desserré est une bonne nouvelle à mettre au titre de l’intersyndicale qui s’est battue l’an dernier et qui a rassemblé 7400 signatures et qui a donc été entendue.
Ceci n’éteint pas les autres questions : quelles améliorations de l’outil ? Quelle prise en compte des heures supplémentaires ? Quels moyens humains supplémentaires ?
Si vous êtes en situation de difficultés, que vous estimez ne pas avoir la formation suffisante, le soutien nécessaire… alertez-nous !
La délégation du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques,
Delphine Vigny, Mélanie Manivit, François Ferrette, Nicolas Tissandié
Nous contacter : snasubSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques.fsuFédération Syndicale Unitaire.normandie snasubSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques.fr - 06 11 64 15 57