Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Compte-rendu du Groupe de travail sur les retraits d’emplois

Mardi 18 mars 2025

Les organisations sont représentées de la façon suivante au GTGroupe(s) de travail : 4 membres de la FSUFédération Syndicale Unitaire ; 2 UNSA ; 2 FO ; 1 CGT, 1 CFDT.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques était représenté par : François Ferrette (co-secrétaire académique), Sandrine Godefroy, Isabelle Beuve, Carole-Anne Gesbert.

  Pour rappel :

Le ministère demande les retraits suivants à l’académie de Normandie pour la rentrée 2025 :
 7 emplois en établissements scolaires
 9 emplois en services académiques dont 2 au titre des services informatiques.

  En établissements scolaires :

L’argument habituel du barème administratif n’est quasiment plus utilisé pour justifier les retraits. Propositions de l’administration au GTGroupe(s) de travail du 18 mars :

Lycée Dumont/ Laplace : -1 ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Lycée Flaubert : -1 AAEattaché·e d’administration de l’État, -1 SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
GRETA de Rouen : -1 SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Lycée Louis de Broglie (Bourg Achard) : -1 SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, -1 ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Lycée Rostand (Caen) : -1 ATRFAdjoint technique de recherche et de formation

  Analyse du SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques :

Alors que les établissements scolaires intègrent de plus en plus OPALE, que des charges supplémentaires sont constatées (Bourses, PACTE…), la diminution du nombre d’emplois est contradictoire avec la volonté d’assurer un service de qualité. Tous les principes de bienveillance, d’accompagnement s’échoueront sur le dur rocher de la réalité.

Arguments avancés par l’administration :

« Au titre du transfert des AESH » : la mise en place des services mutualisateurs de paye dans les établissements s’était faite, à l’époque, à moyens constants des emplois en EPLE. Comment peut-on alors retirer des emplois qui n’ont jamais été fléchés au moment de la gestion des AESH ?

« report de l’ouverture de l’établissement lycée de Broglie à Bourg Achard » : Initialement prévue pour ouvrir en septembre 2024, celle-ci a été annulée. Au CSAComité Social d’Administration du 3 mars, la rectrice confirme qu’il n’est pas prévu non plus de d’ouverture pour la rentrée 2025. Les emplois d’un ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et d’un SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avaient été pris sur la dotation des personnels en EPLE à la rentrée 2024 au CSAComité Social d’Administration du 5 avril 2024. Il reste un emploi d’AAEattaché·e d’administration de l’État au lycée Broglie. Une ouverture éventuelle en 2026 du seul AAEattaché·e d’administration de l’État est invraisemblable et il faut s’attendre a un nouveau redéploiement au moment de l’ouverture pour restituer 1 SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et 1 ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

« au titre des postes gagés » : les GRETA rencontrant des difficultés organisent des plans de réduction des coûts. Il y a 9 postes gagés au GRETA de Rouen maritime dont un qui est appelé à disparaitre. Problème : la commission des personnels n’a pas été informée et c’est le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques qui a porté à la connaissance des représentants du personnel du GRETA l’annonce de cette suppression.

  Situations concrètes :

Dumont d’Urville/Laplace (Caen) : poste occupé, mesure de carte scolaire.

Gustave Flaubert (Rouen) : 2 postes occupés par des contractuels.

GRETA Rouen : 1 poste SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur vacants. En fonction des postes gagés, ceux occupés seront repris dès qu’il y aura un départ (2 au GRETA Côtes Normandes ; 9 au GRETA de Rouen). Le projet de cette suppression n’a pas fait l’objet d’une discussion préalable en commission des personnels pour en vérifier la pertinence et en étudier les conséquences.

Lycée Jean Rostand (Caen) : 7 ATRFAdjoint technique de recherche et de formation et 3 TEC dont 1 vacant. Pose sans doute la question des temps partiels pour l’an prochain.

Il est à noter que les postes rendus au ministère seront des postes de catégorie C. Dès lors, on peut se demander que devient le support A et que deviennent les 3 supports B ?

  En services académiques :

La discussion est reportée au 25 mars. La version définitive des suppressions d’emplois sera présentée au CSAComité Social d’Administration du 1er avril.

Mise à jour : 22 mars 2025