Consignes en cas de canicule pour les personnels
Accès rapides
Alors que les départements normands sont placés en vigilance orange ou rouge canicule et que les températures atteignent ou dépassent localement les 35°C, le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques rappelle que la protection de la santé des personnel n’est pas une option mais une obligation réglementaire. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques vient de contacter le secrétaire général de l’académie pour lui rappeler les éléments ci-après.
Dans les services, les conditions de travail sont très dégradées
Si des consignes ont été envoyées, les collègues exercent dans des locaux qui accumulent la chaleur et ce depuis plusieurs jours (bureaux exposés plein sud, bâtiments mal isolés, espaces de travail insuffisamment ventilés...). Des collègues ont été victimes de malaise avec parfois l’intervention des services de secours (DSDEN14 ce matin, par exemple). Des collègues sont rentrés à leur domicile étant dans l’incapacité de supporter des températures supérieures à 30 degrés dans les bureaux et ce avec l’accord de leur chef de service. Température qui vont encore augmenter au fil des jours dans des bureaux où les ordinateurs sont allumés en permanence.
Dans les EPLE... zéro communication ?
Des collègues nous signalent ne pas avoir reçu de consignes académiques et dépendent encore du bon vouloir des chefs d’établissement. Les chefs d’établissement ont reçu par chaque DASEN une communication. La consigne de la Rectrice aux chefs d’établissement est très claire : « nul ne doit se mettre en danger ». Ainsi, c’est bien la santé des personnels qui est la priorité.
La communication paraît éclatée et non homogène.
Dans la Manche, Mme la DASEN précise aux enseignants du premier degré, concernant les personnels fragiles (femmes enceintes ou agents pouvant souffrir de la chaleur car porteur de maladie particulière) : "Ceux-ci peuvent rester chez eux après avoir pris soin d’en informer leur circonscription (secrétariat ou conseillers pédagogiques en cas d’engorgement du standard). Leur sécurité importe avant tout." Dans la communication des services académiques, ces précisions sont absentes.
Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques revendique que soit accordée la possibilité pour les personnels :
– de télétravailler autant que possible
– de bénéficier d’une autorisation d’absence avec traitement lorsque le télétravail n’est pas encore mis en place (collègues nouvellement arrivés à la rentrée 2025)
– de bénéficier d’une autorisation d’absence pour les collègues contraints de garder leurs enfants dont l’école ou la crèche est fermée.
Les consignes aux personnels
Pour les personnels particulièrement vulnérables à la chaleur, dont l’état de santé pourrait être affecté par ces conditions, là encore, il ne faut courir aucun risque. Prévenez sans tarder votre chef d’établissement ou de services qui devrait vous placer en ASA (autorisation spéciale d’absence). Si vous constatez un blocage, contactez le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques.
De même, les personnels qui doivent garder leurs enfants dont l’école est finalement fermée doivent pouvoir bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence, sans pression ni menace de retenue sur salaire.
Nous appelons les personnels à remplir des fiches RSSTRegistre Santé et sécurité au travail (registre de santé et de sécurité au travail) et à demander dès maintenant des autorisations spéciales d’absence.
Accéder à son espace Registre de santé et de sécurité au travail pour déposer un signalement au RSSTRegistre Santé et sécurité au travail.