Faire un signalement au RSST
Accès rapides
Le RSSTRegistre Santé et sécurité au travail permet à tout personnel ou usager de :
- Signaler une situation qu’il considère comme anormale et susceptible de porter atteinte soit à l’intégrité physique et la santé des personnes, soit à la sécurité des biens
- Formuler des suggestions pour l’amélioration des conditions de travail.
De plus, la version dématérialisée permet :
- D’assurer la traçabilité de la prise en compte du problème et de faciliter son traitement dans les meilleurs délais.
- D’utiliser les observations et suggestions des agents ainsi remontées pour orienter les démarches de prévention académique et départementales.
QUE SIGNALER SUR LE RSSTRegistre Santé et sécurité au travail ?
- Un risque éventuel observé ou encouru,
Ex : risque de chute, risque électrique, matériel défectueux, co-activité, risque chimique, une situation de violence verbale ou physique….
- Un accident ou un incident vu ou vécu,
Cela permet de mettre en évidence un problème de sécurité au travail mais ne remplace pas la déclaration d’accident.
- Un dysfonctionnement ou le non fonctionnement d’une installation ou d’un dispositif de sécurité
Ex : porte coupe-feu, extincteur, système d’alarme…….
- Toute suggestion relative à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail
Ex : sur l’éclairage, le bruit, l’environnement général, l’hygiène, l’organisation et les conditions de travail, les violences verbales ou physiques….
Le tutoriel ci-contre est un "pas-à-pas" pour vous accompagner dans la procédure.
Mise à jour : 13 décembre 2023