Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Préparation aux oraux de concours ADJAENES et SAENES 2025

  MISE A JOUR AU 27 MAI 2025

Nous mettons en ligne la charte graphique pour l’académie de Normandie qui contient toute une série de modèles de courriers et des indications sur l’interlignage, la police et sa taille, etc.

  Ce qui s’est dit dans les différentes réunions organisées par le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques pour le concours ADJAENESAdjoint·e administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur :

Attention à la gestion du temps : les 30 mn vont passer vite, les épreuves s’imbriquent les unes dans les autres et lorsque vous êtes en train de classer, un appel téléphonique peut survenir et vous freiner dans le classement qu’il faudra reprendre ensuite. Vous pouvez arrêter puis reprendre une des épreuves pendant la durée impartie.

Classement : chercher le meilleur classement (chronologie, thématique, date de naissance, hiérarchie des normes juridiques, alphabet). Attention, ne pas se faire déstabiliser dans les concours communs à plusieurs ministères par des documents à classer de la Justice. Les documents à classer seront soit en version papier soit numérique (clé Usb). Attention, les consignes peuvent être en première ou dernière page, bien vérifier que vous avez lu les consignes. Un jury n’a pas mis en difficulté une collègue n’ayant pas eu le temps de classer la totalité des documents car le jury voulait simplement savoir comment elle avait procédé. Le classement peut aussi avoir lieu sur l’ordinateur à disposition puisqu’il avait été demandé à une collègue de classer des dossiers dans une arborescence.

Bureautique : word et excel uniquement. Sur word, il est souvent demandé de concevoir un courrier. Il faut donc avoir en tête la manière de présenter un courrier. Si aucun logo n’est fourni, il faut mettre le mot "logo" à l’endroit où il doit être positionné. Mais il est possible que le jury demande de concevoir un tableau pour, par exemple, présenter un emploi du temps ce qui nécessite la connaissance de la fonction "insertion" puis de créer un tableau.

Mise en situation : Le plus souvent, c’est un appel téléphonique mais une collègue nous a signalé une mise en situation sur la base d’une question, sans téléphone. Lorsque vous avez l’appel téléphonique, vous devez avoir eu précédemment quelques consignes vous précisant dans quel service vous travaillez. Attention, vous avez le droit de ne pas savoir, vous pouvez raccrocher puis chercher la réponse éventuellement dans les documents remis en début de séance. Une collègue nous a signalé la possibilité de demander aux membres du jury (alors considérés comme des collègues dans un bureau) s’ils avaient une réponse à la question posée au téléphone. Attention, il peut y avoir des pièges : une collègue nous a signalé une question à laquelle elle ne pouvait répondre puisque, travaillant en DSDEN, elle ne pouvait avoir d’information sur un élève et qu’elle devait orienter l’interlocuteur vers l’établissement scolaire.

  Ce qui s’est dit dans les différentes réunions organisées par le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques pour le concours SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur :

Pour les recrutements internes, l’exposé (10 mn), doit brosser votre parcours professionnel en mettant l’accent sur les compétences attendues à l’éducation nationale. N’hésitez pas à valoriser ce que vous avez réalisé par vos soins (outil Excel de suivi de dossiers, par exemple). L’exposé doit être dynamique, sinon captivant, pour retenir l’attention des membres du jury. Il préférera un exposé vivant, qu’un exposé monotone, sans relief. Il faut approcher les 10 mn et une très faible durée d’exposé peut vous porter préjudice.

Pour les recrutements externes, le rapport de jury 2024 précisait : "l’épreuve consiste en un texte donné au candidat traitant d’une politique publique ou d’une actualité, accompagné de deux questions. Le candidat dispose de 25 minutes de préparation. L’épreuve se déroule en deux temps : 10 minutes laissées au candidat pour présenter sa réflexion. Le temps restant sert à interroger la motivation du candidat et sa connaissance de la fonction publique. Des mises en situation peuvent également être proposées afin de cerner la personnalité du candidat et sa capacité à réfléchir. Le jury évaluera ainsi le candidat sur la base de plusieurs critères : sa connaissance de la fonction publique et des services de l’Etat, sa compréhension des enjeux du document et des politiques publiques, son esprit d’analyse et de distance par rapport à la thématique… le jury évaluera également sa posture lors de l’entretien."

Il est donc nécessaire d’avoir une culture générale sur l’administration que vous souhaitez intégrer est importante. Vos connaissances démontreront l’intérêt que vous portez à la fonction publique et à l’éducation nationale. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a rédigé un dossier "Bien préparer son oral de concours à cette fin et téléchargeable ci-contre.

ATTENTION : tous les concours, sauf SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur en classe supérieure externe et interne, sont communs à la Justice et l’Intérieur. Il est nécessaire de connaitre les missions qui leurs sont rattachées et qui pourraient vous être confiées, les noms des directions, l’organisation générale de ces ministères.

Ministère de la Justice

Ministère de l’Intérieur

Mise à jour : 30 mai 2025