Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Suppressions d’emplois administratifs au lycée Dumont d’Urville/Laplace (Caen)

Compte rendu de l’audience au rectorat du 2 avril 2024

Représentaient l’administration : Mme Gréverie (SG adjointe au Budget), M. Desfeux (Chef de division de la DOS).

Mathilde Lemoine, Carole Talbot et Marie-Line Lepas représentaient les collègues du lycée accompagnés de François Ferrette (SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques).

Préalablement à l’audience, 50 personnes étaient venues du lycée devant le rectorat à Caen pour soutenir la délégation ; 95% des administratifs étaient en grève.

  Redéploiement de 2 emplois dont les supports budgétaires restent dans l’académie, déplacés ailleurs :

 1 suppression d’emploi au titre du transfert de la gestion des AESH au rectorat
 1 suppression d’emploi au titre du barème administratif déplacé dans le nouveau lycée qui s’ouvre à Bourg-Achard à la rentrée 2024.
L’emploi qui est transféré au lycée de Bourg-Achard est actuellement utilisé par une collègue qui part à la retraite au 1er novembre 2024. Entre le 1er septembre et le 31 octobre 2024, la collègue sera positionnée sur un support provisoire qui sera supprimé avec le départ à la retraite.
L’emploi qui est actuellement utilisé pour la paye des AESH sera supprimé au 1er septembre 2024. Le second emploi qui est actuellement affecté à la paye des AESH, il sera maintenu jusqu’au 31 août 2025. Cependant, la collègue cessera ses activités relatives au AESH au 31 décembre 2024. Ensuite, ses missions seront celles que le proviseur lui proposera en interne.
Il y a un risque réel de suppression du deuxième emploi affecté à la paye des AESH au 1er septembre 2025, si la situation reste inchangée.

Le maître-mot est « réorganisation » pour envisager l’avenir. Il a été répondu que la réorganisation a déjà été faite depuis la fusion au 1er septembre 2022 et qu’il est demandé de se réorganiser de nouveau. S’il y a encore une suppression d’emploi au 1er septembre 2025, il faudra de nouveau de se réorganiser. et au 1er septembre 2023 du fait de la suppression d’un poste de catégorie C. Que les deux postes supprimés à la rentrée 2024 entrainera également une réorganisation et qu’il est demandé de nouveau de s’adapter si il y a une suppression d’emploi au 1er septembre 2025.

Tout cela manque de stabilité et empêche d’être serein.

La fusion des deux lycées à la rentrée 2022 a entrainé la suppression d’un emploi de catégorie A, passant de 20 à 19 administratifs.
L’application AMIA est ouvert jusqu’au 10 avril et non 6 avril pour tenir compte des annonces qui seront faites aux collègues concernés par les suppressions d’emplois à l’issue du CSAComité Social d’Administration du 5 avril.

  Le barème administratif reflète-t-il la réalité du travail quotidien ?

Selon les années et la présentation d’un barème administratif le classement peut être très différent. En 2021, un nouveau barème est produit et reclasse les EPLE. Ainsi, le lycée Laplace était un établissement qui ne se remarquait pas particulièrement parmi les autres. Avec le changement de barème (lié à la fusion des académies de Caen et Rouen), le classement a notablement évolué (voir tableau).
La fusion des deux lycées Dumont d’Urville et Laplace va faire perdre en 2022 un établissement rattaché et modifie le poids de l’agence comptable en défaveur de la dotation administrative.
Année/Dotation en moyens administratifs :
2019 + 0,9
2020 +0,7
2021 +3,8
2022 + 5,2
2023 +6

En outre, le barème administratif ne reflète pas la réalité des missions spécifiques rattachées au lycée.
Nous avons expressément demandé une révision du barème pour l’année prochaine.

Mise à jour : 24 février 2025