Un quatrième GT s’est déroulé le 19 juin sur l’ARTT en services académiques
Accès rapides
Le projet prévoit :
– un règlement commun entre les services académiques avec des règles différentes selon les structures (plages fixes, variables, ouverture au public) ;
– l’utilisation d’un outil : TIPI qui devait être celui de Versailles car intégrant des fonctionnalités nouvelles, mais qui sera finalement la version de 2012 en vigueur à Rouen depuis cette date !
Concernant les plages fixes et variables :
– possibilité d’arriver entre 7h30 et horaire max de la structure (de 9h à 9h15)
– possibilité le midi de prendre sa pause entre 11h30 et 14h00 avec une pause méridienne de 45min recommandée (donc non obligatoire) à laquelle on peut déduire le temps de pause de 20min qui est attribué quand la journée de travail est d’au moins 6h00. ATTENTION : lors du GTGroupe(s) de travail n°4, il nous a été dit que les 45 mn restent dans le marbre et qu’une durée inférieure serait en dehors de la norme et nécessiterait une intervention sur TIPI.
– possibilité de quitter le soir au plus tôt selon la structure (de 16h00 à 16h30) et jusqu’à 19h30. Possibilité de 16h00 le vendredi pour tous.
Concernant les horaires d’ouverture au public :
Pas d’harmonisation voulue par les autorités académiques.
=> Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques a fait remonter les demandes des collègues : harmonisation des plages fixes, variables, ouverture au public dans tout ce qui peut être positif pour les uns ou les autres !
Temps de travail hebdomadaire : bienvenue dans l’usine à gaz !!
Il va dépendre de l’année (nombre de jours "travaillables", nombre de jours de week-end, nombre de jours fériés), du nombre de jours de congé choisis (de 45 à 52 jours) et le positionnement de ceux-ci par rapport aux jours fériés (qui seront comptabilisés comme travaillés si ils sont précédés ou suivis d’un jour de travail).
Concrètement, TIPI devrait, par exemple pour 2025-2026, faire le calcule suivant (cas pour 50 jours de congés choisis) :
Nombre de jour de l’année (365) - le nombre de samedis (52) - le nombre de dimanches (52) - nombre de jours de congés (ici 50) - nombre de jours fériés (9 pour 2025-2026 car sur les 11 jours fériés de l’année 2 tombent des samedis) = 202 jours travaillés.
– Si aucun des 9 jours fériés n’est pris en compte (car on pose un jour de congé avant et après), un agent devra faire : 1593 / 202 = 7,88 h/jour = 7h53 / jour = 39h25 / semaine.
– Si 8 jours fériés sont pris en compte comme travaillés (car on travaille le jour d’avant ou d’après), un agent devra faire 1593 / (202+8) = 7,58 h/jour = 7h35 / jour = 37h55 / semaine.
– Si 9 jours fériés sont pris en compte comme travaillés (le max pour 2025-2026 mais peut dépendre des fermetures des services académiques imposées par les autorités académiques), un agent devra faire 1593 / (202+9) = 7,54 h/jour = 7h33 / jour ) 37h45 / semaine.
=> Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques considère que si TIPI augmente le temps de travail, alors il est un outil contre les personnels.