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SNASUB-FSU Normandie

Liste d’aptitude 2025 SAENES

  I – Les conditions de recevabilité

Pour l’accès au corps des secrétaires administratifs, il faut :
 appartenir à un corps classé dans la catégorie C ou de même niveau ;
 justifier au 1er janvier 2025 d’au moins 9 ans d’ancienneté de services publics (en tant que stagiaire,
titulaire, contractuel, toutes administrations confondues),

  II – La candidature

Chaque candidat devra présenter un rapport d’activité à l’aide de l’imprimé en annexe.
1) L’acte de candidature
La nomination dans le corps supérieur implique généralement un changement de fonctions qui peut se
traduire par une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.
Le candidat doit être prêt à assumer les responsabilités et les obligations de la fonction à laquelle il
postule.
2) Le rapport d’activité

Le rapport d’activité présentera le parcours professionnel de l’agent (fonctions exercées
précédemment, implication dans ces fonctions et responsabilités exercées : nombre de personnels
encadrés, budget géré, technicité mise en œuvre, etc.) et mettra en valeur les acquis de son expérience professionnelle.

L’agent joindra à son rapport une lettre de motivation qui devra exposer de façon personnelle et
argumentée les perspectives de carrière.

Enfin, le candidat fournira un curriculum vitæ détaillé ainsi qu’un organigramme le situant dans son
environnement professionnel.

  III – L’évaluation des compétences

Elle se base sur :
• Un constat d’évaluation
Le chef d’établissement ou de service devra évaluer les compétences du candidat dans l’exercice actuel
de ses fonctions.
Pour chaque champ de compétences, vous apprécierez si celles-ci sont acquises, à améliorer, non
acquises ou non observables dans les fonctions actuelles.
• Un rapport d’aptitude professionnelle
Rédigé par l’autorité hiérarchique, il devra porter sur les aptitudes du candidat à exercer des fonctions
d’un niveau supérieur, sur sa mobilité professionnelle ainsi que sur ses projets d’évolution de carrière.
Les items à évaluer sont les suivants : - évaluation en tant que personnel de catégorie C - analyse des aptitudes aux fonctions de SAENESsecrétaire administratif·ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
• Un avis du ou des supérieurs hiérarchiques
L’évaluation est effectuée par le chef d’établissement ou de service. Dans les EPLE, la candidature devra obligatoirement porter l’avis de l’adjoint gestionnaire, si les agents exercent au service intendance.

Afin que l’évaluation ait toute sa portée, il est souhaitable d’élaborer le constat d’évaluation ainsi que
le rapport d’aptitude professionnelle à l’occasion d’un entretien avec le candidat, conduit par le chef
d’établissement ou de service, même s’il est préparé par le gestionnaire ou le supérieur hiérarchique
direct. Une simple communication à l’intéressé(e) du constat et de l’avis global ne saurait de toute
évidence suffire dans le cadre de l’examen d’un dossier de liste d’aptitude.

  IV – Calendrier de mise en œuvre

Les dossiers de chaque agent, après évaluation de votre part, devront être transmises au bureau de
gestion de la DPA – Bureau de gestion de la filière administrative au plus tard le 23 décembre 2024, par courriel à l’adresse suivante : dpa-liste-aptitude-saenes ac-normandie.fr

Un double du dossier comportant les documents originaux signés devra également être transmis à
l’adresse suivante :
Rectorat de Normandie
Division des personnels de l’administration (DPA)
Bureau des parcours professionnels de la filière administrative
25 rue de Fontenelle
76037 Rouen Cedex

Les dossiers devront comprendre :
 L’annexe C2 :
 fiche individuelle de proposition
 L’annexe C3 : rapport d’aptitude professionnelle et appréciation sur l’aptitude du candidat à
exercer des fonctions de catégorie B.
 L’annexe C4 : rapport d’activité accompagné d’une lettre motivation, d’un curriculum vitae et de
l’organigramme identifiant l’agent dans la structure.

Mise à jour : 24 février 2025