Accueil Plan du site

SNASUB-FSU Normandie

Le SNASUB-FSU écrit à la rectrice sur la situation des contractuels sans contrat

Madame la rectrice,
Monsieur le secrétaire général,

A la date du 20 septembre, encore de nombreux contractuels travaillent depuis plusieurs semaines sans aucun contrat dans l’académie de Normandie. Les contrats arrivent de façon dispersée et, lorsqu’ils parviennent à leurs destinataires, des contrats reçus peuvent contenir des erreurs, retardant encore la date de signature. Des collègues sont alarmés quant aux possibilités de pouvoir vivre et faire vivre leurs familles. Certains envisagent de démissionner. Des collègues restent chez eux malgré le fait qu’ils soient théoriquement recrutés par les chefs d’établissement. Mais, sans le feu vert de la DPA aux EPLE et aux collègues, les postes ne sont pas pourvus. Enfin, des postes restent vacants et mettent en danger des services académiques, des intendances et des secrétariats de directions.

Pour le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques, la rentrée scolaire 2023 reste bien catastrophique ! Lors de notre audience du 14 septembre, nous avions évoqué la possibilité à l’administration de s’appuyer sur l’action sociale.

A cette étape, avec ou sans acompte, de nombreux contractuels seront en difficulté financière, source de malaise et de démotivation. Le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques vous demande :

 de communiquer auprès de l’ensemble des chefs d’établissement et de service, d’informer les contractuels, avec ou sans contrat, de la possibilité de se diriger vers les assistantes sociales des personnels pour obtenir une aide à la hauteur du manque à gagner pour le mois de septembre ;

 d’informer le service des assistantes sociales pour leur demander de traiter en urgence ces demandes et d’utiliser le fonds d’urgence pour un paiement fin septembre 2023 des sommes à allouer, sans attendre les commissions mensuelles d’action sociales.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez aux légitimes demandes des personnels dont nous nous faisons les porte-voix.

Pour les personnels et pour le SNASUB-FSUSyndicat National de l’Administration Scolaire et Universitaire et des Bibliothèques

Nicolas Tissandié - François Ferrette

Mise à jour : 9 janvier 2025